MONTRES
QUESTIONS FRÉQUENTESQUEL EST L’ÉCART DE MARCHE QUOTIDIEN TOLÉRÉ POUR MA MONTRE MÉCANIQUE?
L’écart de marche quotidien d’une montre mécanique dépend d’un certain nombre de facteurs: la qualité du mouvement, le type d’activités pratiquées, les variations de température extrêmes. En règle générale, une montre mécanique bien réglée ne doit pas présenter un écart de marche de plus de dix secondes par jour.
QU’EST-CE QU’UN CHRONOMÈTRE?
Traduit du grec, le mot «chronomètre» signifie «qui mesure le temps». Le chronomètre est une montre de haute précision dont le mouvement a été testé selon des critères internationaux très stricts. En Suisse, c’est un organisme indépendant, le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), qui vérifie la précision. Il teste les montres pendant 15 jours dans cinq positions et à trois températures différentes.
QU’EST-CE QU’UN CHRONOGRAPHE?
Littéralement, le mot «chronographe» signifie «qui écrit le temps». Un chronographe indique l’heure et permet en plus de mesurer des durées.
COMBIEN DE TEMPS MA MONTRE RESTERA-T-ELLE ÉTANCHE?
Une montre est considérée comme étanche lorsque les joints d’étanchéité de la glace, de la couronne et du fond protègent le délicat mouvement de haute précision de l’humidité et de l’eau. Il faut faire contrôler les montres étanches régulièrement immergées par un distributeur agréé au moins tous les deux ans. L’élasticité des joints d’étanchéité peut en effet diminuer après deux ans. Les joints d’étanchéité sont également endommagés par les crèmes pour les mains, le parfum et le savon.
QUAND DOIS-JE FAIRE RÉVISER MA MONTRE?
Tout système mécanique, aussi petit soit-il, a besoin d’entretien. Il faut huiler et graisser le délicat mouvement comportant jusqu’à 200 pièces à différents endroits et en très petites quantités. Ces traces d’huile et de graisse sèchent ou sont consommées par le fonctionnement du mouvement. Si le mouvement est encrassé et si la quantité de lubrifiant est insuffisante, la montre peut perdre en précision et/ou en réserve de marche. Ce sont là les premiers signes indiquant qu’il est temps de procéder à un entretien. Faites donc réviser votre montre mécanique ou électronique tous les quatre à six ans, afin qu’elle continue à afficher à nouveau les heures, minutes et secondes avec exactitude.
EST-IL POSSIBLE DE RAYER UN VERRE SAPHIR?
Oui, il est possible de rayer un verre saphir. Sur l’échelle de Mohs, l’échelle de dureté des minéraux allant de un à dix, «saphir» correspond à la valeur neuf. Seul le diamant, qui possède la valeur la plus élevée sur l’échelle, soit la valeur dix, est plus dur. Il est donc possible de rayer du verre saphir avec un diamant ou des matériaux d’une dureté égale. Le béton, par exemple, contient du corindon, qui possède lui aussi une valeur de neuf sur l’échelle de dureté des minéraux et est donc en mesure d’endommager du verre saphir.
QUE FAIRE EN CAS D’URGENCE LORSQUE L’ON REMARQUE DE LA CONDENSATION OU DE L’EAU SOUS LE VERRE DE LA MONTRE?
Contactez immédiatement un détaillant agréé. Il pourra faire sécher votre montre dans son atelier et déterminer si l’humidité ou l’eau a déjà endommagé le mouvement ou non.
FAUT-IL AUSSI REMONTER UNE MONTRE AUTOMATIQUE?
Une montre automatique n’a pas besoin d’être remontée à la main si elle est portée tous les jours et par une personne normalement active. En revanche, lorsque vous préparez une montre automatique pour la porter de nouveau après un arrêt, il ne suffit pas de la secouer et de régler l’heure. Il est recommandé d’apporter de l’énergie à votre montre automatique en donnant quelques tours de couronne avant de la porter.
Conseil: lorsque vous ajustez les aiguilles, veillez à ne pas vous tromper de moitié de journée, sinon l’affichage de la date passera au jour suivant à l’heure du dîner.